Newsletter N° 10

1- Quelle vision feriez-vous partager par vos collaborateurs dans une quête de sens 
La quête de sens au travail est devenue essentielle dans la société actuelle. Un objectif à atteindre pour les cadres, l’objet d’une stratégie à mettre en place pour les dirigeants, un challenge d’accompagnement pour les managers. 

Donc il en va de soit de communiquer à l’ensemble de mes collaborateurs le sentiment (réalité) de contribuer et d’adhérer à un projet global d’entreprise. Je souhaite qu’ils trouvent un sens à ce qu’ils font, le travail n’est pas qu’un moyen d’avoir une rémunération, mais la satisfaction procurée par le contenu des missions, la participation à l’atteinte des objectifs, le développement des compétences et l’impact de leurs actions sur l’entreprise. (Notre valeur amour aussi donne du sens à ce que nous faisons, nous communiquons de l’amour à travers nos produits et nous créons du plaisir.)

2- Quelles compétences clés recommandez-vous pour l’entreprise de demain ?
Les compétences ne sont pas que des aptitudes techniques, les soft skills dont nous parlons de plus en plus aujourd’hui, sont un atout pour l’entreprise de demain, la patience, la passion, la détermination, la communication etc sont pour moi des indispensables pour accomplir son travail du quotidien. Il s’agit de notre responsabilité de leur transmettre les aptitudes techniques en tant que Maison historique qui peut apprendre aux jeunes à devenir polyvalents.

3- Quel type de leadership à mettre en place pour assurer la relance de votre entreprise ?
Depuis toujours nous sommes dans un leadership participatif ou démocratique qui accueille les opinions de chacun et encourage la collaboration.

Le top management consacre du temps et de l’énergie à leurs collaborateurs pour leur permettre de s’épanouir professionnellement, car nous sommes conscients que se sentir bien au travail est une condition essentielle à tout individu pour atteindre ses objectifs finaux (et ceux de son équipe). Cela permet de donner la priorité aux apprentissages du groupe, d’écouter les différentes opinions afin de trouver les meilleures solutions. Plus nombreux nous sommes à travailler sur un projet, meilleur sera le résultat. Cela impacte également la créativité, l’équipe se sent plus motivée lorsqu’elle participe à la prise de décision et dans l’atteinte des objectifs.

Les évolutions des attentes des collaborateurs sont autant d’occasions de repositionner leur leadership dans une relation plus participative et ouverte, œuvrant à l’épanouissement de tous.