Newsletter N° 4

 

1- Quelle vision feriez-vous partager par vos collaborateurs dans une quête de sens ?
Depuis la crise du COVID, la relation entre les collaborateurs a changé, car ils sont devenus de plus en plus conscients de leur importance dans la société et qu’ils contribuent à améliorer l’activité économique de l’entreprise. Ils connaissent désormais leur utilité dans l’équipe depuis l’épidémie et obtiennent une vision de plus en plus claire de leurs compétences et de leurs objectifs. Il faut avoir donc la capacité à mobiliser ses collaborateurs et de les orienter dans une même direction.

C’est pour cette raison que la vision partagée est la base d’une bonne culture d’entreprise. Afficher une vision claire et  dans l’esprit de vos collaborateurs, c’est leur permettre d’élaborer une stratégie d’entreprise et de la décliner en objectifs cohérents et réalisables.

2- Quelles compétences clés recommandez-vous pour l’entreprise de demain ?
Depuis l’épidémie, plusieurs principes dans les sociétés ont connu un changement rapide en termes d’agilité économique ou même culturelle. Il faut donc opter pour de nouvelles compétences afin de suivre les évolutions à savoir : la créativité, la persévérance, la capacité d’opter vers de nouvelles solutions et surtout l’agilité. Certes, avoir des collaborateurs qui sont tous certifiés est une chose primordiale car l’environnement sociétal a connu des mutations. Il faut donc monter en compétences pour pouvoir suivre ce changement.

3- Quel type de leadership à mettre en place pour assurer la relance de votre entreprise ?
Développer son leadership est important pour susciter l’adhésion de l’équipe que vous gérez et éviter les conflits. Sans passif dans l’entreprise pour laquelle vous intervenez, il est indispensable de vous faire accepter rapidement et cela passe par un bon leadership. Le meilleur type de leadership à mettre en place pour assurer la relance de l’entreprise serait de type coopératif, bienveillant et motivant. C’est celui qui implique au maximum les collaborateurs dans les prises de décision. Il est à l’écoute, encourage la créativité et incite tout le monde à exprimer ses idées. Il cherche toujours à obtenir un consensus pour faciliter l’adhésion. 

L’exemple de leader efficace implique une ouverture d’esprit pouvant vous amener à une meilleure gestion des situations. Alors, un esprit de leadership et une bonne maîtrise de cette aptitude vous permettra de mener à succès votre entreprise.

 

 

1- Quelles nouveautés en matière de politique RH pour réussir le new deal en entreprise ?
Nous évoluons dans un environnement en perpétuel mouvance et la nouvelle génération se définit comme étant « citoyen du monde »
Même les moins jeunes quittent pour des raisons autres et sur un plan RH nous essayons de nous réinventer à chaque fois, je cite : 
- Capitaliser et faire évoluer nos acquis en termes de :
- Télétravail et flexibilité au niveau des horaires de travail
- La mobilité interne (nationale et internationale) ainsi que les déplacements entre les différents sites du groupe
* Responsabilité sociale et engagement sociétal / un climat de confiance
* La diversité et l’inclusion en entreprise
- Travailler sur le reonboarding : réengagement des collaborateurs / sentiment d’appartenance
- Valorisation de la politique rémunération
- Digitalisation des processus RH
- Le bien-être et la QVT est au centre des enjeux 2023

2- Quelles solutions RH pour relancer le recrutement et retenir les talents ?
Une équation à multiples variables pour nous, « on ne peut pas retenir tout le monde hélas » on essaie d’avoir les collaborateurs qui partagent nos valeurs et se veulent continuer activement dans la construction de la succes story tunisienne, nous travaillons sur :
- Le recrutement 2023 sera orienté nouvelles technologies qui vont permettre d’automatiser les processus RH (via IA pour certaines tâches répétitives par exemple).
- Parmi les clés d’efficience et de productivité en recrutement aujourd’hui nous avons les ATS
- La communication externe pour attirer et séduire / la communication interne pour retenir
- Elaborer un plan de rétention qui se construit autour :
* De la QVT
* La formation : investir dans les compétences et potentiel de l’entreprise avec un équilibre hard-soft skills
* Travailler sur le quotient émotionnel (QE) / Intelligence émotionnelle

3-Quel type de formation recommandez-vous pour le new deal en entreprise ?
Toute entreprise orientée développement de compétences considère la formation comme un levier RH versus performance de l’entreprise, dans notre cas, nous sommes dans les cas de figures suivants :
- Aujourd’hui la formation se transforme en parcours et l’accompagnement de l’humain prend tout son sens.
- Une formation plus digitalisée, dans l’air du temps avec des podcast, le scrollytelling, la sobriété du support (la simplicité visant l’efficacité avec d’avantage de test and Lear), contexte moins formel à l’image de la nouvelle génération.

- Une nouvelle culture d’apprentissage sur la durée s’installe qui favorise la montée en compétences mais également la rétention des collaborateurs et leur engagement.