Newsletter N° 7

1-Dans la perspective d’une quête de sens, considérez-vous que votre métier a changé ?
Le métier RH d’aujourd’hui est le fruit de multiples évolutions marquées par la digitalisation, l’agilité, la réinvention des modèles de travail existants et l’automatisation des process tout en capitalisant sur l’Humain : c’est l’ère de l’innovation, la transformation, l’orientation Talents et Bien être, le travail continu sur la satisfaction des collaborateurs et partenaires, le positionnement et l’employer Branding.

De nouvelles stratégies ont vu le jour pour une entreprise responsable envers ses employés, son nom de marque et son environnement. Le métier RH d’aujourd’hui privilégie le Flex Work et le Hybrid Working Mode.

C’est l’ère du « Never stop Learning », du mentoring, de l’accompagnement et la valorisation des On Boarding et de l’Off Boarding phases pour une meilleure expérience du collaborateur.

Les feedbacks constructifs, la responsabilisation, l’encouragement à la prise d’initiative et au transfert de compétence, l’implication des collaborateurs à la définition de leur cadre de travail optimal sont les mots clés et font toute la différence pour grandir dans une culture humaine, de partage, de motivation et de performance.

2- Quels leviers activer pour avoir les compétences pour demain ?
L’adaptation au contexte actuel requière une évolution des compétences à plusieurs niveaux :
*L’agilité et la forte réactivité face aux changements est primordiale : faire preuve de flexibilité, s’adapter aux nouvelles données, savoir anticiper et planifier également sont au cœur des compétences de demain.
*Le sens de l’observation, le critical thinking et la communication sont les compétences drivers du changement. Les cercles d’écoute et de partage de feedbacks constructifs nourrissent ces compétences et l’enrichissent en faveur de l’entreprise et ses employés.
*La créativité, le mindset orienté résolution de problèmes et innovation sont aussi des compétences clés à encourager par les cercles de brainstorming, de recherche, par la formation, le coaching et le mentoring.
*Le leadership, la prise d’initiative, le transfert de compétences, aider et inspirer par son expérience et par son savoir-être optimise la collaboration en groupe, motive et aide à identifier les talents et les potentiels individuels.

Le management de proximité, la hiérarchie plate représentent le cadre idéal pour harmoniser ces compétences entre Soft et Hard, en tirer profit et les pérenniser au service des collaborateurs, de l’entreprise et ses partenaires.

3-Quel type de formation proposez-vous pour acquérir les compétences du futur ?
On ne finit jamais d’apprendre quelque soit l’approche et le contenu :
Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir combiner différentes approches à commencer par les formations intégrées  pratiques et sur terrain, le digital Learning, les formations axées sur les  réalités virtuelles et augmentées offrant une expérience d’apprentissage unique, les formations axées sur le gaming joignant la logique au fun ….une panoplie de modes qui diffèrent en approches mais s’unissent certainement dans le gain en apprentissage.

La diversité touche les modes  de formation ainsi que les contenus :  les champs portant sur les sujets de Cloud/Devops, Data, Intelligence Artificielle ,Blockchain, IOT, Project Management …

La révolution en matière de contenus favorisant l’essor des formations de créations et celles centrées produits et Brand Employer,  les formations de développements personnels en Programmation Neurolinguistiques, le  coaching et  l’apprentissage linguistique  offrent les meilleures possibilités de connaissance de soi , d’échange et  d’ouverture aux autres au sein de l’entreprise et avec son environnement….

Les champs d’apprentissage sont vastes et à forte valeur ajoutée pour l’employé et l’entreprise et c’est ce qu’on véhicule à MaibornWolff en offrant de belles opportunités d’apprentissage via un budget de formation personnalisé au service de tous nos collaborateurs.