Newsletter 12

1- Quelles nouveautés en matière de politique RH à nos collaborateurs pour réussir le new deal en entreprise ?
« Depuis le début de l’épidémie, la fonction Ressources Humaines est mise à contribution de manière intensive afin d’organiser le travail à distance, d’assurer la continuité des pratiques, de maintenir le lien social avec les collaborateurs, et enfin de planifier un retour au travail progressif et sécurisé en respectant les règles sanitaires.

Nous vivons une pandémie mondiale qui a changé notre façon de travailler du jour au lendemain. En effet, la covid 19 a donné un coup d’accélérateur inédit à la digitalisation de la fonction et les organisations ont dû faire preuves de beaucoup d’agilité pour appréhender de nouveaux outils afin de s’adapter rapidement à ce contexte.

Nous sommes par conséquent contraints par de nouveaux challenges RH pour répondre efficacement aux besoins suivants :
- Trouver le bon canal pour communiquer avec les collaborateurs pour s’assurer qu’ils ont le bon niveau d’information et de soutien,
- Faire en sorte qu’ils puissent travailler à domicile rapidement et facilement,
- Maintenir l’engagement des équipes confinées ou en télétravail,
- Mettre à jour les politiques de santé et de sécurité pour assurer la protection de tous.

Pour ce faire, innovation et créativité s’invitent à notre métier, et la digitalisation devient une solution incontournable bien que notre fonction soit exclusivement humaine.

Aujourd’hui, nous réalisons des campagnes de recrutement en ligne, de l’on-boarding à distance, de la gestion administrative virtuelle, du e-learning, des évaluations et de la rétention à travers nos écrans.

Si nous avons réussi à le faire, c’est non seulement grâce à l’utilisation massive d’outils digitaux comme ‘zoom’ ou ‘teams’ et bien d’autres pour faciliter les échanges et maintenir le lien, mais aussi grâce à l’évolution des solutions RH qui deviennent plus performantes les unes que les autres et qui permettent l’accompagnement de notre capital humain durant tout leur cycle en entreprise tout en maîtrisant nos datas.

Nous avons aussi la chance de travailler dans un groupe qui intègre dans son offre des solutions RH intuitives et faciles à utiliser telles que AGIRH ou SAP/ SuccessFactors, ce qui a fluidifié la transition dans notre organisation de travail.

Maintenant, il ne reste plus qu’à redéfinir l’entreprise post-covid avec de nouvelles pratiques qui se dessinent comme le flex office, fonctionner en mode hybride, démocratiser la pratique du télétravail en en tirant tous ses avantages, mise en place de chatbot, etc.  

C’est un enjeu de taille pour tout dirigeant et DRH ! »

 

2- Quelles solutions RH pour relancer le recrutement et retenir les talents ?
« La fonction ressources humaines comporte souvent des imprévus auxquels nous devons faire face et qui sont liés aux évolutions sociétales, technologiques, mais aussi aux crises, comme celle de l’épidémie, qui a bouleversé les pratiques professionnelles et conduit à réviser la politique RH.

Le recrutement et la rétention des talents sont les sujets les plus touchés. Une tendance de fond, accélérée par cette crise et qui conduit les entreprises à revoir leur stratégie en attractivité des talents et en accompagnement du capital humain dès la phase d’onboarding.

En effet, nous faisons face à une transformation à 180° des attentes des candidats stagiaires inclus, et des collaborateurs de générations différentes qui ont intégré très rapidement les nouveaux modes de travail post-covid et qui y sont de plus en plus attentifs.

Il devient de ce fait vital pour les entreprises de repenser l’expérience candidat et collaborateur en étant à la fois résilient et innovant pour rester compétitif et se positionner dans un marché particulier qui évolue dans un contexte économique et politique incertain, en plus d’une hausse considérable du phénomène de la fuite des cerveaux.

Aujourd’hui, nous parlons d’allier optimisation et efficacité à tout endroit, à n’importe quel moment, en équipe ou en autonomie, en continue ou de manière séquencée, et surtout en veillant au bien-être et à l’équilibre de tous.

La pratique du télétravail, la flexibilité, l’alternance du temps de travail, les solutions hybrides tout en mettant à disposition des collaborateurs des outils digitaux simples et performants qui permettent un accès permanent à l’information et de travailler sans rupture, sont de nouveaux leviers de motivation en plus des avantages classiques liés à la rémunération, la formation ou à l’évolution professionnelle et la reconnaissance d’expertise.

Développer un mindset autour de cette nouvelle organisation de travail appuierait fortement la relance du recrutement et de la fidélisation de nos compétences clés grâce au management à distance, à la promotion de la communication interne, à la souplesse dans la gestion du temps, à l’établissement de relation de confiance basée sur l’atteinte des objectifs, à l’empowerment, et à la mobilité. »

Please publish modules in offcanvas position.