Newsletter 9

1- Quelles nouveautés en matière de politique RH pour réussir le new deal en entreprise ?
Nous avons depuis deux ans connu une crise sanitaire qui a rebattu toutes les cartes de la gestion et du pilotage du potentiel humain et chamboulé durablement les modes de travail au sein de chaque entreprise.  La crise du Covid-19 a été un accélérateur de transformations et a provoqué une rupture avec les modes organisationnels classiques.

De ce fait, chaque entreprise doit faire de l’agilité et de l’innovation son cheval de bataille en considérant la crise comme une formidable opportunité de faire bouger les lignes :
-Il faut privilégier l’intelligence collective en repensant la relation managériale et en remettant les collaborateurs au centre du jeu pour en faire pleinement des acteurs du changement.
-Il faut aussi structurer et mieux organiser le télétravail en favorisant l’autonomie, l’expertise, la flexibilité et l’agilité. On a constaté la manière dont le grand confinement a agi sur les modes d’organisation et a changé la donne. C’est d’ailleurs pour nous inscrire dans cette lignée que nous avons instauré un système de management par objectif partant de la conviction que ce système sera un levier de motivation supplémentaire pour les collaborateurs, pour les équipes et pour la performance globale de l’entreprise, in fine.  En conférant à chacun plus d’autonomie, en responsabilisant et en impliquant davantage les collaborateurs, le système de management par objectif remodèlera la relation manager/collaborateur pour booster à la fois les performances individuelles et collectives.
-Il faut également tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour accélérer la conduite de changement et inventer de nouveaux modes de coopération.

 

2- Quelles solutions RH pour relancer le recrutement et retenir les talents ?
À l’aune de cette crise sanitaire qui a accéléré les mutations et les transformations, attirer de nouveaux talents et les retenir devient un enjeu central, or les quêtes et les attentes des salariés ont changé animées par de nouvelles motivations.

Avec l’accroissement des préoccupations sociétales et environnementales, les salariés se perçoivent comme des citoyens à part entière et sont animés par une quête de sens qui devient une priorité majoritaire et un élément différenciateur central notamment pour les nouvelles générations. Enda a la chance de développer un métier qui s’appuie sur une forte empreinte sociale et environnementale et partage avec l’ensemble de ses collaborateurs une philosophie œuvrant pour l’inclusion financière et sociale.

Aujourd’hui, il est essentiel que les salariés se reconnaissent dans un ensemble de valeurs qui sont le contrat et le socle commun qui les lie à leur entreprise. L’expérience collaborateur est également au centre des préoccupations et il faut lui conférer une importance majeure. Une intégration réussie est le premier pas vers la fidélisation des talents. Enda propose dans ce sens un parcours d’intégration complet à chaque nouvelle recrue et un cadre de travail propice tenant compte de l’équilibre et du bien-être des salariés. Aussi est-il primordial de développer les compétences d’où le rôle majeur dévolue à la formation tout au long du parcours professionnel de chacun. D’où la stratégie d’Enda initiée en la matière.

 

3- Quel type de formation recommandez-vous pour le new deal en entreprise ?
Enda a toujours voué une importance majeure à la formation car celle-ci permet d'accroître la compétitivité de l’entreprise par le renforcement du potentiel technique et par l’ajustement des savoir et du savoir-faire des collaborateurs.

Pour s’adapter et relever les défis du monde contemporain, Enda a mis en place depuis plus de deux ans une feuille de route stratégique s’appuyant sur la transformation digitale du groupe pour à la fois améliorer le parcours de nos collaborateurs mais également celui de nos clients. En ce qui concerne ce levier, Enda veut faire de la formation son principal pilier pour la conduite de ce changement.

Dans ce sens, Enda prévoit des circuits progressifs de montée en compétences et en connaissances pour adapter les qualifications aux besoins de l’organisation. Enda associe également la formation à la communication pour construire un climat de grande concertation.

Please publish modules in offcanvas position.