Interview N° 11

Comment s’engager pour accompagner la performance globale ?
Lorsqu’on parle de performance globale d’entreprise, on entend la réalisation de ses objectifs.

Il peut s’agir non seulement d’un sens strict du résultat ou de l’aboutissement, mais aussi et surtout de tout le processus qui mène aux résultats escomptés.

Pour améliorer cette performance globale de l’entreprise., il faut se concentrer sur chaque facette de cette performance, à savoir la performance sociale, organisationnelle, opérationnelle, économique ou encore financière

Il ne s'agit pas de mener une action ponctuelle et locale, mais bien d'engager une démarche globale. Il convient d'agir sur plusieurs aspects dans le cadre d'une stratégie concertée dont le but est de remobiliser les collaborateurs.

Cette stratégie s'inspire du mode d'organisation et des pratiques managériales

Comment privilégier la collaboration entre les employés dans le cadre du management hybride ?
Manager n’a jamais été simple et le travail hybride complique encore davantage la tâche

Le management hybride consiste à gérer des équipes travaillent en présentiel, tandis que d'autres sont en télétravail. Cette méthode exige des managers qui jonglent entre flexibilité et autonomie tout enmotivant leurs collaborateurs.

Un des enjeux majeurs dans ce contexte est de maintenir la cohésion d'équipe malgré la distance physique. La manager doit trouver des moyens innovants pour créer un sentiment d'appartenance et de solidarité entre tous les collaborateurs.

Malgré la distance physique les managers doivent être capables de maintenir une communication efficace et régulière, avec une grande flexibilité et une capacité d'adaptation rapide.
Par ailleurs, Les objectifs et les responsabilités de tous les membres de l’équipe hybride doivent être clarifiés au début de chaque projet avec un planning par collaborateur.

Aussi, Maintenir une communication constante avec les collaborateurs durant la période du projet favorise l’engagement et la productivité, dans ce cadre le manager doit créer de nouvelles opportunités de rencontres virtuelles et de discussions avec son équipe.

Enfin le manager doit réfléchir à de nouvelles méthodes d’évaluation des performances ou la qualité doit prendre le pas sur la quantité

D’après vous, y a-t-il un lien entre l’intelligence émotionnelle, artificielle et humaine pour atteindre une performance globale ?
 Le management de demain reposera sur un subtil équilibre entre distanciel et présentiel, entre opérationnel et relationnel, mais également entre intelligence artificielle, émotionnelle et humaine.

L’alliance des bons outils et de la bonne posture permet de tirer profit de ces intelligences afin d’augmenter la performance globale de l’entreprise.

Le manager est donc désormais moins de donneur d’ordre ou un chef que d’un accompagnateur au changement, au sein d’un collectif ou l’intelligence collective, produit plus de solutions innovantes qu’une tâche réalisée par un seul individu et comme chaque personne a des connaissances et une réflexion unique, la diversité engendrée par l’intelligence collective aboutit à une production d’idées et de solutions plus qualitative.

Un leader émotionnellement intelligent doit savoir comment orchestrer le potentiel de chaque membre de son équipe pour atteindre un objectif commun.

Aussi, dans un monde où les collègues de travail seront des IA, la nécessité d’une gestion de la collaboration Homme-machine devient également cruciale et les problèmes complexes inhérents à cette nouvelle forme de collaboration ne pourront pas être solutionnés par une unique personne.

C’est toute la question d’un avenir où la place de l’humain dans la société s’organisera dans un système d’intelligence relationnelle, émotionnelle et artificielle, au risque d’avoir un train de retard sur les exigences du monde professionnel.