1 - Pour quel business model opteriez-vous pour la pérennité de votre entreprise ?

Le groupe Umanlink rassemble des entités à forte synergies, qui offrent des services complémentaires.

Nous proposons de la BPO (Le Business Process Outsourcing) aux acteurs de la Tech et de l’Innovation.

Nos clients nous confient des segments stratégiques de leurs activités et nous faisons partie intégrante de leur fonctionnement. Notre objectif est de les décharger de l’opérationnel afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : l’innovation et le développement de leur business.

2- Quel type d’innovation à mettre en place pour inspirer vos collaborateurs ?
Nous veillons toujours à ce que nos collaborateurs :
1. Participent à notre stratégie : Nous encourageons les brainstormings d’idées, donnons la parole aux employés, favorisons le crowdsourcing interne…
2. Evoluent : Nous investissons dans des outils d’apprentissage intelligents (LMS) et avons des plans de carrières valorisants. Notre SIRH nous permet de faire évoluer nos collaborateurs en fonction de leurs aspirations, attentes et potentiel.
3. Soient bien informés : Nous mettons en place de nouveaux canaux de communication innovants et ergonomiques afin de favoriser la bonne diffusion de l’information en temps réel.
4. Se sentent bien : Nous créons un environnement d’échange ou chacun peut s’exprimer, se sentir bien et montrer ce dont il est capable. Nous multiplions les appels à talents, les évents, ainsi que les activités sportives, de team building et de bien-être au travail.

3- Quelle est votre stratégie pour préserver le climat social ?
L’humain est au cœur de notre activité. Que l’on parle d’intelligence artificielle ou de production, les employés sont la clé de voute de notre activité. Valoriser ce capital est essentiel et surtout dans un domaine digitalisé et automatisé. Voilà pourquoi nous accordons une attention particulière au bien-être au travail de nos collaborateurs, à l’évolution des carrières, aux évènements fédérateurs et à la communication intelligente.

 

 


1- Quelles sont les pratiques RH à prôner pour donner du sens au travail ?
- Développer la culture de la performance : Notre modèle de gestion de la performance est en train d’évoluer continuellement vers plus de KPI mesurables, favoriser le travail collectif et incentiver la performance.
- Travailler en mode AGILE : nous nous efforçons de mettre en place un travail en mode agile : nous avons déjà expérimenté l’agilité au niveau des équipes (squads), nous sommes en train de préparer pour la déployer à l’échelle : Business agility. Il s’agit d’une nécessité absolue, créer des équipes transverses, motiver et faire en sorte que les équipes deviennent autonomes pour décider et livrer.
- Le Leadership Managérial : C’est la clé pour faire réussir les chantiers de transformation. Tunisie Telecom mise beaucoup sur ses managers et met en place tous les mécanismes de développement afin de les outiller avec les skills nécessaires.

2- Comment préserver ses talents en situation de crise ?
- Comme toutes les entreprises opérantes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, Tunisie Telecom est confrontée à des départs de la catégorie Ingénieurs, que ce soit dans le technique ou bien l’IT. Mais il s’agit plus d’une tendance du marché tunisien plutôt que d’une spécificité liée à notre entreprise.
- Nous essayons, avec tous les moyens en notre disposition de motiver et surtout de garder nos collaborateurs.

3- Quels sont les nouveaux apprentissages que vous pourriez recommander pour être efficace ?
- Nous sommes conscients que le monde dans lequel nous évoluons est très mouvant, par conséquent les organisations doivent avoir la capacité de s’adapter rapidement.
- Le rôle des RH dans tout ça est crucial et fondamental parce que ce sont les RH, ou bien les people comme on se plait à les appeler de nos jours, qui vont accompagner les organisations dans cette évolution que ce soit en termes de compétences, d’organisation ou bien d’indicateurs.
- Si j’ai une recommandation à faire, c’est qu’il faut absolument travailler sur ces aspects afin de garder une bonne cadence et accompagner positivement tous ces changements :
- Culture & mindset
* Le leadership
* L’agilité organisationnelle
* La reconversion des compétences et développement des capacités en digital
* Le Lean mangement et optimisation des processus entreprise
* L’innovation, la diversité et inclusion
Il s’agit des catalyseurs pour bâtir un avenir viable à l’ère de l’économie digitale.