1- Pour quel business model opteriez-vous pour la pérennité de votre entreprise ?

Avec une concurrence de plus en plus importante, il faut être au plus proche de ses clients. Il est primordial de comprendre et réagir aux changements de nos clients. Nous devons également pouvoir anticiper leurs besoins non exprimés.

Nous devons pouvoir proposer de nouvelles fonctions tout en réduisant nos coûts. Intégrer plus de valeur ajouté sur nos produits.

2- Quel type d’innovation à mettre en place pour inspirer vos collaborateurs ?
Il y a surtout des socles à mettre en place avant de parler d’innovation : Autonomie, Confiance et Droit à l’erreur

Ces 3 valeurs doivent faire parties intégrant de la culture d’entreprise et sont essentielles pour pouvoir innover.

Ensuite la plupart des personnes veulent se développer et s’épanouir dans leur travail. Pour ce faire, il est important de leur laisser de la place. Il faut libérer les forces en restant en soutien.

3- Quelle est votre stratégie pour préserver le climat social ?
Des choses simples et efficaces comme :
- L’écoute : il est vital d’être à l’écoute et de laisser s’exprimer TOUS les employés.
- La proximité : en étant proche du terrain et en essayant au maximum de répondre à leurs attentes.
- La transparence : nous devons expliquer nos choix, leurs impacts et les faire participer aux décisions importantes pour l’Entreprise.

 


1- Quelles sont les pratiques RH à prôner pour donner du sens au travail ?
Le sens est au cœur de la mobilisation des Hommes au travail.
Il passe par le partage d’une mission et d’une vision qui éveillent l’intérêt et le désir du collaborateur afin de faire partie du projet d’entreprise, cela passe par des pratiques de RH qui consistent à élaborer et coproduire avec les collaborateurs des visions, des ambitions et des plans d’actions claires, de les vulgariser et de les partager avec toutes les équipes en s’assurant de la bonne compréhension et adhésion de tous.

2- Comment préserver ses talents en situation de crise ?
En période de crise, la propension générale des collaborateurs à la recherche de nouvelles opportunités aurait plutôt tendance à être modérée, surtout si leur entreprise démontre de la résilience et continue à offrir des opportunités futures claires.  En outre, pour garder ses talents, et cela en toute circonstance, il faudrait être à même d’offrir une « Proposition de valeur Employé » et « une marque employeur » suffisamment séduisantes et adaptées aux attentes des collaborateurs, en comparaison au marché.

3- Quels sont les nouveaux apprentissages que vous pourriez recommander pour être efficace ?

Vu les enjeux de l’instant je privilégierais les aptitudes à la Conduite de changement, l’agilité, la gestion de crise, la gestion de stress, la démarche stratégique et l’élaboration de plan de continuité.