Newsletter 1


1- Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à ce thème ?

En cohérence globale et en lien avec la  thématique  de notre 14ème édition à savoir la résilience une nouvelle donne s’impose  à l’entreprise, celle de la  reprise et relance par le biais des solutions managériales et solutions RH .Il faut avouer que la crise sanitaire du covid 19 commence à légèrement régresser  grâce aux campagnes de vaccination et que  les méfaits du maudit virus commencent à s’estomper. Mais comme toutes les crises le covid 19 a bouleversé nos vies, atteint aussi bien notre santé physique que mentale, a fait émerger de nouvelles attitudes et comportements mais a aussi servi d’accélérateur de transformations dans la vie des entreprises et a posé les nouvelles fondations du management à l’ère de la digitalisation et du télétravail. 

Il est vrai que l’on commence à rebondir et à oublier les menaces pour créer les opportunités et trouver des pistes de solutions aussi bien en matière de management qu’en matière de solutions technologiques. Des initiatives prometteuses de changement reposant sur des politiques volontaristes et interventionnistes doivent être initiées et mises en exergue afin de contribuer à la relance économique et à la prospérité de nos entreprises.

A titre de rappel   pour lutter contre les effets de la grande dépression ou crise de 1929 aux Etats Unis le président américain de l’époque, Franklin Roosevelt institua le New Deal et permit à l’économie américaine de rebondir et reprendre son essor

Nous espérons que cette 15 ème édition de HR expo sous l’angle du New Deal managérial sera porteuse de nouvelles expériences innovantes, créatives et initiatrices de nouvelles performances.

2- Que recommandez-vous pour un new deal post crise en management ?
Si la période qu’ont vient de passer a montré un modèle à bout de souffle basé sur un management par le contrôle et la présence et a marqué  des ruptures évidentes et de tout ordre qu’elles soient philosophiques, économiques, organiques, technologiques ou écologiques, il est aussi indéniable de reconnaitre l’agilité des entreprises et des collaborateurs qui se sont immédiatement tournés vers le télétravail à défaut du présentiel et ont fait preuve de résilience pour s’inscrire dans un new deal .
Ainsi pour basculer dans ce nouveau paysage il s’agit de revisiter l’organisation du travail, les espaces et le temps dédiés en adoptant une posture de réussite et en se dotant d’un nouveau mindset. Il est également impérieux de commencer par analyser les risques et avantages du télétravail et du travail en présentiel donc retrouver un bon équilibre entre ces deux modes et pourquoi pas proposer un collectif de solutions à l’hybride. Ensuite il faudra repenser les fondamentaux du management en s’appropriant et en diffusant une culture d’entreprise en adéquation avec ce new deal et cette nouvelle organisation.

Cela pourrait se faire aussi en confiant les missions à des collaborateurs qui auraient l’autonomie nécessaire pour imaginer de nouveaux dispositifs, mettre en œuvre des collectifs managériaux, donner du sens à cette transformation et l’incarner avec audace.

En fait négocier, débattre, discuter, être imaginatifs et créatifs c’est à ce prix que la transformation sera durable et ancrera ce new deal dans le quotidien des entreprises.

3- Quelles seraient les compétences clés pour le manager dans ce contexte de new deal management ?
Les compétences clés seraient nombreuses dans ce contexte et je pourrai énumérer quelques-unes :
La capacité de faire partager une vision claire et savoir comment avancer et progresser, le courage de se lancer des défis et de les relever
La capacité d’assumer ce qu’on est, d’aligner des  valeurs  fiables et solides et de les mettre en phase avec celles de l’entreprise, de faire un travail sur soi même en boostant la confiance en soi, développer son propre charisme, avoir envie d’apprendre et comprendre, faire preuve d’écoute active et d’empathie avec les collaborateurs afin de mieux manager les tensions et émotions

La capacité d’aligner et mobiliser tous les acteurs dans la durée afin de stimuler l’innovation et maintenir l’engagement et la bienveillance.

Please publish modules in offcanvas position.